jeudi 15 mai 2025

Article publié dans la revue diocésaine

 Voici l'article qui a été publié récemment dans la revue diocésaines par Françoise Chauvin :


L'association des Amis de l'orgue a été fondée en 2020 mais avant d'évoquer son rôle, rappelons quelques informations sur cet instrument remarquable.

Deux administrations sont concernées par l'orgue : la paroisse Saint-Martin et la commune de Baume-les-Dames.

La paroisse affectataire de l'église profite de l'orgue pour les célébrations : les messes, les obsèques, les mariages, ... mais elle n'a pas l'argent pour effectuer des travaux sur cet instrument, d'ailleurs elle n'en a pas la propriété. La commune propriétaire de l'église est aussi propriétaire de l'orgue. Elle a souscrit un contrat d'entretien bisannuel auprès du facteur d'orgue Jean Deloye, facteur qui a participé à la grande restauration de Philippe Hartmann en 1967. Ses travaux avaient amélioré l'instrument et il est depuis reconnu comme étant un orgue Callinet-Hartmann, et à ce titre mérite une demande de classement qui est en cours.

120 concerts avec des grands noms de la musique d'orgue ont déjà eu lieu avec ce bel instrument et ont participé au rayonnement de la ville mais aujourd'hui, il est impossible de proposer un concert parce que l'orgue ne tient plus l'accord, il a besoin d'être restauré, le terme de relevage est employé, il sera donc démonté, envoyé chez un facteur d'orgue pour un nettoyage et un réglage complet, puis remonté.

Un appel d'offre sera donc lancé auprès des facteurs d'orgue par la commune quand la décision de le restaurer sera votée. De nombreux adhérents ont participé à la réunion de présentation des futurs travaux concernant la réfection du toit de l'église par le maire, Arnaud Martheyle 24 avril dernier et l'idéal serait d'avoir un orgue à l'abri, totalement démonté pendant lesdits travaux.

Dans un premier temps, le rôle de l'association des Amis de l'Orgue est donc de sensibiliser un maximum de personnes pour la sauvegarde de cet instrument. Elle a organisé des animations telles que la découverte des hymnes nationaux lors du passage de la flamme olympique en 2024 ou la participation à la «Journée nationale de l'orgue» le 11 mai 2025 où 10 musiciens pianistes ont découvert l'instrument en jouant pour la première fois de leur vie de l'orgue, peut-être de futurs organistes.

L'office de tourisme de la ville est un partenaire actif pour faire connaître l'orgue lors des visites en été mais aussi lors des journées du patrimoine en septembre et notre association est en relation régulière avec ses 2 guides touristiques, un organiste vient jouer pendant les visites.

Dans un deuxième temps, son rôle sera de trouver des financements afin d'aider notre commune à supporter le coût de ces travaux de relevage auprès de mécènes et de fondations de sauvegarde du patrimoine.

Cet orgue est une chance pour la ville de Baume-les-Dames, pour son rayonnement culturel et pour toutes les célébrations de la paroisse. Nombreuses sont les personnes qui sont sensibles à ses sonorités et qui espèrent venir écouter des concerts joués sur les grandes orgues baumoises dans un avenir proche.

Notre association ne manque pas d'idées afin de poursuivre son objectif, la conservation de cet orgue, le plus grand du département. 

N'hésitez pas à nous rejoindre, la plaquette des Amis de l'orgue vient d'être mise à jour. (à télécharger sur le site https://orguesbaumoises.blogspot.com)