Inauguration par Michel CHAPUIS
Samedi 9 septembre 1967

M. l'abbé TROUILLOT, à qui les Baumois doivent la restauration de l'orgue,
fut le premier à féliciter Michel CHAPUIS, à l'issue du concert.
Est Républicain 11 septembre 1967
fut le premier à féliciter Michel CHAPUIS, à l'issue du concert.
Est Républicain 11 septembre 1967
Extrait Presse : Est Républicain 11 septembre 1967
"De l'orgue toujours, mais cette foic avec Michel Chapuis, Dolois d'origine, actuellement professeur au Conservatoire de Strasbourg. Pour nous permettre de l'entendre, le Festival (de Besançon) avait demandé asile, samedi soir, à l'église de Baume les Dames, dont l'instrument, récemment restauré, vaut en effet d'être apprécié. C'est sans doute l'un des plus beaux, sinon le plus beau de la région !
Voilà, certes, une soirée comme les aiment les amateurs exigeants ! Sous le signe d'une grande rigueur, Michel Chapuis, par le choix même qu'il avait fait de son programme, annonçait l'organiste scrupuleux que ses interprétations allaient révéler. Il s'agissait d'un choix de pièces empruntées à deux recueils qui constituent un peu de la "Bible" des grands organistes (l'un de Grigny, l'autre de Bach), pièces qui ont trouvé leur équilibre entre la discrétion et le brio, dans un jeu solidement architecturé dont on n'aura pas manqué de noter le registration savante et mesurée."
Yolande Thiriet
Inaugurations en 1967 en Franche-Comté :
La presse catholique relate: "Trois grandes inaugurations d'orgues restaurées ont été annoncées, pour cette année 1967, dans le diocèse. Deux d'entre elles viennent de se dérouler, sous la présidence de Mgr Lallier : l'une aux Fins, l'autre en l'église Saint-Georges de Vesoul. La troisième est prévue pour le mois de septembre, à Baume-les-Dames...
C'est le 9 septembre, après plus de cinq années de silence, et de persévérance dans l'effort de M. le chanoine Trouillot, curé-archiprêtre de Baume-les-Dames, que les orgues de Saint-Martin retrouveront une âme. Il a fallu dix années d'études et cinq projets pour que les spécialistes de l'orgue de Dijon, Dole, Nancy et Besançon, par souci d'une réalisation conforme à la technique Callinet, confient la restauration de cet instrument à M. Phlippe Hartmann, facteur d'orgues à Rainans (Jura). Les orgues de Baume sont de la même classe que les orgues de Masevaux, récemment détruites par un incendie.
Les grandes orgues de l'église Saint-Martin furent érigées par Cl.-Fr. Saumet en 1750-52 et restaurées en 1805 par François Callinet. (Le devis des réparations, signé par Callinet, se trouve dans les archives de la paroisse). Elles comprenaient 4 claviers, 44 jeux et avaient coûté 15 000 francs.
Après les travaux d'une restauration complète - pour 120 000 francs financées à 75 pour cent par la paroisse et 25 pour cent par la municipalité - les orgues comprendront 5 claviers : positif, récit, grand orgue, écho, bombarde et pédalier ; 54 jeux réels (contre 53 à Masevaux). Le système mécanique a été maintenu. Le buffet comprend également 14 compartiments et 82 tuyaux.
Cette restauration va peut-être donner à la cité baumoise l'occasion de prendre le relais de Masevaux qui possédait les orgues les plus renommées d'Europe.
Il convient, dès à présent de retenir que le 20e Festival de Musique de Besançon a inscrit à son programme un concert d'orgues qui sera donné pour l'inauguration, le 9 septembre à 20 heures, par le maître Michel Chapuis, organiste à Saint-Séverin, de Paris, et professeur au conservatoire de Strasbourg.
Le lendemain, sous la présidence de Mgr Lallier, les orgues seront bénies au cours d'une messe solennelle, que présidera Mgr Pirolley, évèque de Nancy."
Ce texte comporte quelques erreurs notamment sur la composition de l'instrument - les connaisseurs les remarqueront bien ! Exemple 3 578 tuyaux ... au lieu de 82 !
Nous l'avons laissé tel quel naturellement. Il est savoureux de noter aussi la phrase sur Masevaux : on sait depuis que deux orgues ont été construits et qu'un festival très important s'y déroule chaque année depuis 1977 : la cité baumoise n'a pas vraiment pris "le relais de Masevaux qui possédait les orgues les plus renommées d'Europe" ! Il y a beaucoup d'orgues renommées en Europe ... Allez sur la Guilde Européenne pour vous en rendre compte et découvrir la richesse du patrimoine européen en matière d'orgues.
Congrès de la F.F.A.O.
En juillet 1986, la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue choisisait Baume les Dames pour son troisième congrès.
Ce fut un évènement que le Maire Marc PETREMENT gratifia d'un discours qui sera publié dans le Revue de la F.F.A.O.
Après la Champagne et la Normandie c'est la Franche-Comté qui a eu le privilège de recevoir la toute jeune Fédération.
Depuis, bien sûr, ses activités se sont développées et ses différents congrès l'ont conduite en de nombreux lieux prestigieux.
Ce fut un évènement que le Maire Marc PETREMENT gratifia d'un discours qui sera publié dans le Revue de la F.F.A.O.
Après la Champagne et la Normandie c'est la Franche-Comté qui a eu le privilège de recevoir la toute jeune Fédération.
Depuis, bien sûr, ses activités se sont développées et ses différents congrès l'ont conduite en de nombreux lieux prestigieux.
Dans le numéro 1 de sa revue "L'Orgue Francophone" daté de Décembre 1986, le Président fondateur Pierre VALLOTTON relatait ainsi le congrès :
"Commençons par évoquer notre congrès annuel en Franche-Comté. Il se tint à Baume-les-Dames du 7 au 11 juillet. Il fut très riche, et a permis aux quatre-vingts participants une belle moisson de souvenirs. Les orgues visités étaient tous intéressants. On pourrait résumer en disant que nous furent révélés trois faits majeurs : d'abord la forte originalité de la facture de Karl Joseph RIEPP (1710-1775) présentée à Dole par son biographe ¨Pierre Guéritey, et démontrée par nos amis Michel CHAPUIS, Jacques BERAZA à Dole, et Pierre SEGOND à Besançon. Ensuite ce fut pour beaucoup la découverte du style très attachant des CALLINET de Rouffach que l'on retrouva un peu partout, à Saint-Christophe de Belfort dans un étincelant récital de Jeanne MAITRE, à Lons-le Saulnier avec Chiejo MIYAZAKI, à Mouthe où Michel CHAPUIS, par une éblouissante improvisation sur un choral, nous amenait à conclure que l'on peut atteindre la plus grande puissance et l'ampleur la plus digne et majestueuse avec une composition réduite à quelques 17 jeux sur un clavier et un pédalier, à Pontarlier où l'orgue de St-Bénigne fut présenté par Jeanne MARGUILLARD, au Bizot joué par l'organiste Bernard MARX de Fribourg-en-Brisgau, et à Baume-les-Dames où Marie-Claire ALAIN donnait un récital de clôture qui alliait la transcendance technique et la pénétration spirituelle. Enfin la dernière grande découverte de la Franche-Comté fut, pour beaucoup, le nombre et la toute grande qualité des facteurs d'orgues installés, ou au moins à l'oeuvre dans cette région. Si, pour la plupart, ils ont donné des preuves de leurs capacités à l'occasion de restaurations d'oeuvres anciennes : Pascal QUOIRIN de Carpentras aus Cordeliers de Lons-le-Saulnier (Frères CALLINET de 1843), Jean MUNO d'Esmoulin à l'église de Morez (Daublaine et Callinet de 1840), à Mouthe (Frères CALLINET, 1843) et à Lure (Don GEIGER, 1640), Bernard AUBERTIN de Courtefontaine à St-Just d'Arbois (Marin CAROUGE, 1728) et à St Bénigne de Pontarlier (SAUMET 1758), Jean DELOYE à Pesmes (Guillaume MOUREZ, 1727), Alfred KERN & Fils à St Jean de Besançon (RIEPP, 1765), à Vesoul (RABINI, 1772) et à Levier (ROTHE, 1846), DELOYE et HARTMANN à Luxeuil (dès 1617), Gaston KERN de Hattmatt à Villersexel (Claude-Ignace CALLINET, 1854), didier CHANON établi dans l'Ain au Bizot (Joseph CALLINET, 1835), ce sont des créations que nous vîmes et entendîmes de Gérald GUILLEMIN (Malaucène) à Ste-Odile de Belfort, dans le style italien, de Marc GARNIER au Temple St-Jean à Belfort, dans le style allemand (SCHNITGER,), de Philippe HARTMANN à Vaux-sur-Poligny en 1960-62, et à Baume-les-Dames où le facteur a entièrement reconstruit et redisposé en 1967 le CALLINET Frères de 1839".
Ce "Billet du Président" situe avec beaucoup de précision notre CALLINET dans notre Franche-Comté si riche en orgues et en facteurs d'orgues !
Ce "Billet du Président" situe avec beaucoup de précision notre CALLINET dans notre Franche-Comté si riche en orgues et en facteurs d'orgues !
A la réception de Baume-les-Dames le 11 juillet, Marie-Claire ALAIN
entre le Maire de Baume et le Président de la F.F.A.O.
ALLOCUTION DE BIENVENUE AU CONGRES DE LA F.F.A.O.
par le Maire de BAUME-LES-DAMES, le 9 juillet 1986
entre le Maire de Baume et le Président de la F.F.A.O.
ALLOCUTION DE BIENVENUE AU CONGRES DE LA F.F.A.O.
par le Maire de BAUME-LES-DAMES, le 9 juillet 1986
Mesdames, Messieurs,
Je ne vous cacherai pas ma satisfaction d'être avec vous aujourd'hui à l'occasion de votre congrès de la Fédération des Amis de l'Orgue.
Au nom des Baumois, je voudrais vous souhaiter la bienvenue dans notre ville.
Lorsque M. SCHIFFMANN m'a fait part du projet de votre fédération, j'ai tout de suite été séduit et quelque peu fier que vous ayez choisi BAUME-LES-DAMES comme centre régional, c'est un titre dont je m'accapare bien volontiers pour démontrer l'intérêt de notre cité.
Pendant une semaine, vous allez avoir l'occasion de visiter les orgues les plus importants de la Franche-Comté et parmi tous ces orgues vous y trouverez celui de BAUME-LES-DAMES.
Je ne vous en ferai point l'historique, d'autres que moi plus qualifiés s'en chargeront.
Je voudrais seulement vous indiquer qu'il vient de subir une belle toilette et je suis sûr que la talentueuse Marie-Claire ALAIN saura nous faire entendre vendredi soir toute la nouvelle jeunesse de cet important instrument.
L'orgue, premier instrument naturellement polyphonique, avant le luth ou tous les claviers à cordes, l'orgue a joué un rôle irremplaçable dans l'histoire de la musique occidentale dont il est un des instruments caractéristiques. L'orgue est multiple parce que fruit divers d'une longue histoire.
Mystérieux pour le profane ignorant de sa facture, inépuisable trésor de recherches pour l'organologue, l'orgue est ordinairement caché derrière un buffet accroché dans la nef des églises et l'organiste, la plupart du temps invisible, commande à des voix légères ou majestueuses, douces ou fracassantes, à la marche lente ou la plus véloce, dans l'unicité d'une mélodie soliste ou dans la plénitude d'accords les plus somptueux de timbres et de parties.
Le plus traditionnel ou le plus moderne, soufflant un son pâle à la limite de la neutralité ou débordant de bruissements harmoniques dans les clusters sur plein feu de la musique contemporaine, tel est l'orgue.
Si nous pouvons apprécier l'orgue de l'église St-Martin, c'est à son ange gardien qu'on le doit, je veux dire, M. SCHIFFMANN. Il a su payer de sa personne en aidant le facteur d'orgues, M. HARTMANN, il a su aussi persuader avec talent les élus que nous sommes qu'il fallait voter quelques crédits.
Avec un tel avocat, l'orgue ne peut que bien se porter, aussi je voudrais profiter de votre belle manifestation pour dire publiquement tout le bien que chacun pense de M. SCHIFFMANN et pour le remercier d'accomplir un travail aussi excellent dans le but de faire connaître l'orgue et dans le but de développer la musique en notre cité, ce qui me tient tellement à coeur.
Je n'abuserai pas plus longtemps de votre patience, sachez que nous sommes très sensibles à votre présence en ces lieux et acceptez nos remerciements pour le concert qui sera organisé vendredi.
En attendant, je vous souhaite un bon séjour à BAUME-LES-DAMES.
Marc PETREMENT
Maire de Baume-les-Dames
Vice Président du Conseil Général
Elle comporte deux extraits du concert de Marie-Claire Alain.
A cette occasion un relevage partiel et une réharmonisation du Grand-Orgue et de Récit ont été réalisés par Philippe Hartmann en avril 1986.
Discographie 

Premier enregistrement "historique"
Disque 33 tours "A la découverte des Orgues de la région de Belfort"
A côté d'instruments plus modestes mais non moins intéressants : Badevel (25), Blamont(25), Oltingue(68), Echenans(70),Chatenois-les-Forges(90), Faucogney(70) St Ursanne(Suisse) et de différents organistes : Henri Delorme, Jean-Luc Jaquenod, Erwin Sattler, Jean-Charles Ablitzer, on trouve plusieurs plages enregistrées par Michel Chapuis lors de l'inauguration de 1967 :
{Couperin et Bach}
Enregistrement réalisé à l'initiative de l"Association pour la Restauration des Grandes Orgues de Saint-Christophe de Belfort"
Disque 33 tours "A la découverte des Orgues de la région de Belfort"
A côté d'instruments plus modestes mais non moins intéressants : Badevel (25), Blamont(25), Oltingue(68), Echenans(70),Chatenois-les-Forges(90), Faucogney(70) St Ursanne(Suisse) et de différents organistes : Henri Delorme, Jean-Luc Jaquenod, Erwin Sattler, Jean-Charles Ablitzer, on trouve plusieurs plages enregistrées par Michel Chapuis lors de l'inauguration de 1967 :
{Couperin et Bach}
Enregistrement réalisé à l'initiative de l"Association pour la Restauration des Grandes Orgues de Saint-Christophe de Belfort"
Une émission de France Culture
"Renaissance des orgues de France" avec le concours de Jean-Charles Ablitzer alors titulaire de l'instrument en 1968
"Renaissance des orgues de France" avec le concours de Jean-Charles Ablitzer alors titulaire de l'instrument en 1968
Cassette Congrès FFAO 1986
A coté d'autres extraits du congrès Marie-Claire Alain interprète le choral "Allein Got in der Höh' sei Ehr" trio J.S.Bach
et "les Litanies Jehan Alain.
A coté d'autres extraits du congrès Marie-Claire Alain interprète le choral "Allein Got in der Höh' sei Ehr" trio J.S.Bach
et "les Litanies Jehan Alain.
Plusieurs enregistrements de concerts ( Fonds Privés)André Marchal - Gaston Litaize - Jean Langlais - André Pagenel - Jacques Berthier
Premier enregistrement (peut-être mondial?) d'un orgue en cinq canaux.
Bowers & Wilkins Collection Vol.1 DTS encoded 5-channel recording (http://www.bwspeakers.com)
Recording : Philippe Muller of the Passavant Acoustic Studio(France).mars 2001 (http://www.passavant-studio.com)
A l'orgue Jean-Paul Schiffmann
Oeuvres anonymes du XVIII ème siècle (Extrait du Livre d'Orgue du Père Pingré)
Bowers & Wilkins Collection Vol.1 DTS encoded 5-channel recording (http://www.bwspeakers.com)
Recording : Philippe Muller of the Passavant Acoustic Studio(France).mars 2001 (http://www.passavant-studio.com)
A l'orgue Jean-Paul Schiffmann
Oeuvres anonymes du XVIII ème siècle (Extrait du Livre d'Orgue du Père Pingré)