lundi 24 mars 2025

Assemblée générale des amis de l'orgue 2024

  

Procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire du 23/03/2024


Le   23 mars à  10 heures, les membres de l’association Amis de l’Orgue de Baume-les-Dames se sont réunis en assemblée générale à l’Hôtel des Services de la ville


Les adhérents ont émargé sur une liste fournie en annexe ; les membres excusés ayant fourni un pouvoir également.


Présents et représentés :  19  adhérents 2023 (dont  4 pouvoirs), 9 adhérents 2024   (dont 4 pouvoirs).

Il y a 34 Adhérents 2023  =   Le quorum de 25% est atteint.


Le président Jacques Menegain assure la présidence de séance, la secrétaire Isabelle Schiffmann le rapport d’activité, le trésorier Sébastien Perrin présente le rapport financier.

Les autres membres du CA sont présents.


Le président accueille les participants et ouvre la séance à 10h, en présentant l’ordre du jour suivant :

  • Rapport d’activité par la secrétaire
  • Bilan financier par le trésorier
  • Projets pour lannée en cours 
  • Renouvellement du conseil d’administration (élection)
  • Questions diverses



RAPPORT D’ACTIVITE


Le CA s’est réuni le 16 mars et le 17 août ; le bureau, les 29 juin et 22 mars dernier.


Les actions visibles de tous

Mise à jour de la plaquette : le logo de l’association de l’Isle sur le Doubs a été repris, comme proposé à la dernière AG. Figurent un comité d’honneur, le nom des organistes titulaires historiques et les organistes actuels. Merci à Jacques et Vincent Menegain pour la réalisation, et à la mairie pour le tirage.


avril : L’exposition d’Art sacré à l’abbaye a été l’occasion de proposer la visite de l’orgue les mercredis et samedis durant 3 semaines. Bilan : 30 visiteurs, 1 renouvellement d’adhésion, 3 nouvelles adhésions.


1er septembre : concert de l’ensemble baroque les Timbres avec le guitariste David Domange en première partie. Merci à Maxime du service culturel pour l’organisation. Les clés de la tribune ont été remises à Julien Wolfs, le claveciniste-organiste.


16-17 septembre : journées du patrimoine. Environ 60 visiteurs 


Merci à Véronique et Lisa de l’Office de Tourisme, toujours très réactives pour l’introduction de la présentation de l’orgue dans les visites des mardis d’été, et le reportage sur France Bleu du 10 janvier.


13 mars : visite d’une journaliste de la revue Culture en Franche Comté pour un article à paraître en septembre prochain.


Les actions du CA

- Nomination d’un titulaire, remise à plus tard, avec l’accord du diocèse.

- Pierre Staehlé, référent orgue pour le diocèse.

- Contrat d’entretien signé entre la commune et le facteur d’orgue Jean Deloye pour 2 visites annuelles, réalisées le 8 avril et le 14 août.

- travaux d’aménagement de la tribune en cours : mise au norme de l’installation électrique réalisée par le service communal. Il reste à faire les quelques marches d’escalier pour éteindre la soufflerie. Merci à Etienne Baverey qui a rétabli l’allumage du pupitre avec celui du moteur de l’orgue.

- Echanges avec M. Buselin conservateur à la DRAC et M. Eric Brottier technicien-conseil pour le dossier de classement ; malheureusement le dossier n’avance toujours pas pour l’instant.


Des contacts qui nous inspirent et nous encouragent

Visites et soutiens d’organistes : Dominique Barberis d’Ugine, Xavier Lebrun de Paris, Elise Rollin de Belfort, Vincent Grappy de Blois, Franck Vaudray de Lyon.

Associations se proposant de nous aider : M. François de la Chaise avec Vieilles Maisons Françaises, M. Vermot-Desroches avec le Lyon’s Club.


2 sujets qui n’ont pas avancé

La transformation du blog en site accessible à tous devrait se faire au cours de l’année à venir.

La déduction des dons pour les impôts, impossible sans le label Fondation du Patrimoine. Jean-Claude Piquard annonce la possibilité d’être déclaré d’utilité publique. Notre conseillère pour les statuts Jennifer Figent, contactée depuis, confirme que c’est possible. Les donateurs et bienfaiteurs recevront un courrier rapidement.



Conclusion

Si l’année 2023, comme la précédente, a semblé peu efficace pour l’avancée du dossier, ces informations vous permettent de constater que nous ne baissons pas les bras. Pierre Staehlé nous avait avertis lors de sa conférence pour la première AG : il faut beaucoup de patience et de détermination dans ce type d’entreprise. On espère vivement que le dossier de classement va enfin être réalisé cette année, point de départ incontournable pour la suite.




BILAN FINANCIER


Le total des charges 2023 se monte à 53 euros et se décompose comme suit : 50 euros pour la cotisation à la FFAO (Fédération Française des Amis de l’Orgue) et 3 euros de dépenses de papeterie. 


En ce qui concerne les recettes 2023, elles se montent au total à 3 459,87 euros. Elles se décomposent comme suit : 

  • 1 740 euros de cotisations pour 34 adhésions, soit un montant moyen de 51,17 euros/adhérents;
  •   175 euros de recettes du concert de Noël
  •     40 euros de dons suite à l’expo art sacré en avril 2023
  •   150 euros de dons suite au concert Trenet
  • 1 120,50 euros de recettes suite au concert Julien WOLFS
  •   234,37 euros d’intérêts 

Le résultat de l’exercice est de 3 406,87 euros qui sont affectés aux fonds associatifs. 


Les 2 rapports sont approuvés à l’unanimité


Montant de la cotisation inchangé à l’unanimité : 20€



PROJETS 2024


11-12 mai : Le deuxième WE de mai a été déclaré Journée Nationale de l’Orgue à l’initiative de l’association Orgues en France, avec le soutien du Ministère de la Culture. On propose une présentation ludique des jeux de l’orgue le dimanche 12 mai à 17h. L’annonce est postée sur le site d’Orgues en France.


25 juin : passage de la flamme olympique au centre ville. On propose un jeu sur les hymnes nationaux joués à l’orgue à partir de 14h30. 


7 août :  concert de l’ensemble les Timbres au profit de l’orgue, dans le cadre d’une tournée en carriole à cheval, organisée avec le concours du service culturel municipal. Vous trouverez ci-dessous un lien permettant de participer au financement de ce projet original.  


21-22 septembre : Journées du Patrimoine, tribune ouverte comme les années passées.




LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


Les membres actuels sont en cours de mandat.

Le président Jacques Menegain annonce sa démission pour raison de santé, qui avait d’ailleurs conduit au report de cette AG de janvier à mars.

3 adhérents se présentent  : Françoise Chauvin, Béatrice Puget, Jean-Yves Creusy. Ils sont élus à l’unanimité.



QUESTIONS DIVERSES


En l’absence de questions complémentaires, le président lève la séance à 11 heures 30.


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Le nouveau conseil prend RV pour une première réunion afin d’élire le nouveau bureau. 


Résultat des élections lors de la réunion du 30 mars, à 10 h salle du conseil en mairie.

présents: Nathalie Clerget, Sebastien Perrin, Isabelle Schiffmann, Marc Petrement, Janine Colard, Béatrice Puget, Jean-Yves Creusy, Yvette Nicolas, Marie-Christine Durai.

excusés : Françoise Chauvin, Michel Coulet, Jean-Claude Piquard (pouvoir à Isabelle Schiffmann).


Sont élues à l’unanimité

Présidente : Isabelle Schiffmann, remplaçant Jacques Menegain démissionnaire. 

Secrétaire : Françoise Chauvin, remplaçant Isabelle Schiffmann.