AG Amis de l’orgue Baume les Dames 14/01/2023
A 10h en mairie, la réunion est ouverte avec 15 présents, 7 excusés, 1 invité
En l’absence du président Jacques Menegain, souffrant, Nathalie Clerget, vice-présidente dirige la réunion. Les 7 excusés sont nommés et le message de Rémy Bourbon à la secrétaire est partagé à tous. «Je suis admiratif de tous les efforts mis à disposition de ce patrimoine vivant, qui nous fait tant vibrer quand, par ses tuyaux, il s’exprime puissant, chuchotant, consolant, joyeusement, à chaque étape de nos chemins de Vie. Merci pour votre engagement. »
1°) Rapport d’activité de l’année 2022
le CA s’est réuni 3 fois : le 22 janvier, le 25 mars, le 10 décembre
et le bureau a travaillé par mails, échanges téléphoniques et réunions.
Les actions visibles de tous
20 mai : soirée présentation visuelle et sonore de l’orgue par Pierre Staehlé et Jean Mislin : l’histoire unique de l’orgue.
70 personnes très intéressées, et 6 nouvelles adhésions.
17/18 septembre : Journées du Patrimoine.
présentation par Michel Coulet et Isabelle Schiffmann sur RV pris à l’office de tourisme et à la demande sur place. Environ 60 personnes très intéressées et 3 nouvelles adhésions.
On convient avec l’Office de Tourisme qu’on supprimera les RV l’an prochain en annonçant simplement un créneau horaire.
14 octobre, 4 et 23 décembre : 3 concerts à l’église (Trenet et chorale Sombevelle) avec sensibilisation du public sur l’orgue et quête.
Les actions visibles par quelques uns
28 février/ 1° mars : le technicien conseil pour l’Alsace, Christian Lutz, est venu à titre amical ausculter l’orgue et rencontrer les services culture et finances de la mairie. Sa conclusion : l’orgue mériterait d’être non pas simplement inscrit sur la liste complémentaire des Monuments Historiques, mais classé en tant que Callinet-Hartmann, c’est à dire dans son état actuel après la restauration des années 60. Cette proposition fait l’unanimité chez les connaisseurs de l’orgue informés de la visite, et satisfait en premier lieu Jean Deloye qui suit l’instrument depuis sa restauration à laquelle il a participé.
Maxime Mathey du service culturel contacte aussitôt la DRAC.
10 avril : article de l’Est Républicain mettant en cause Isabelle et l’Association à propos de la situation d’Antoine Joly. Nous décidons de ne pas polémiquer à travers le journal, mais une protestation circonstanciée est envoyée au journaliste Maxime Courché avec copie au directeur du journal et au correspondant local, Christian Manteaux. Courrier envoyé aux adhérents pour mettre les choses au point.
Les actions invisibles en cours
- contacts avec le diocèse pour proposer la nomination de Pierre Staehlé comme responsable des orgues en succession de Jean-Paul Schiffmann. Accord verbal, mais pas encore de lettre de mission. Nous proposons de nommer Pierre Staehlé qui nous a montré qu’il était un fin connaisseur de notre orgue, historien et technicien, « membre d’honneur » de notre association en attendant un statut plus officiel de la part du diocèse. L’assemblée valide immédiatement à l’unanimité cette proposition.
- contacts avec la DRAC pour le dossier de classement : aucune réaction depuis les premières sollicitations datant de mai 2021, et le courrier de la mairie ! Nous essayons de relancer le dialogue à la suite de la réunion du 9 décembre en vue de l’exposition d’art sacré prévue à l’abbaye en avril prochain. Un nouveau contact nous est donné en effet par Mme Bonnet de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, sans plus de résultat. Heureusement un contact téléphonique obtenu cette semaine avec Mr Buselin nous permet d’apprendre qu’il se préoccupe du dossier qui doit être établi par le technicien conseil. Eric Brottier, joint cette semaine fera une visite courant février-mars avec un ordre de mission de la DRAC. L’association se charge de lui envoyer tous les documents utiles sur l’orgue qu’il connait déjà, pour gagner du temps.
- contacts facteur d’orgue - mairie - paroisse - association, pour l’établissement d’un contrat d’entretien en attendant le début des travaux de relevage. Marie-Christine Durai traite activement ce dossier, et la municipalité s’engage à prendre en charge l’entretien de l’instrument. Le contrat devrait prendre forme dans les jours qui viennent. La paroisse par contre n’a pas de finances disponibles pour prendre sa part. *** Un débat s’instaure sur le sujet : Jean-Claude Piquard demande comment prévenir le risque de rupture de contrat en cas de changement de municipalité. On répond que la participation de l’association sert justement à pérenniser l’engagement. Michel Huguenet, organiste de Roulans, rappelle que ce contrat est indispensable pour éviter une dégradation de l’instrument et prévenir des pannes plus sérieuses. A Roulans, il se monte à 420€ par an. La commune est aidée par des subventions de la paroisse et de l’association des Amis d’Aigremont. On sait que la somme sera beaucoup plus importante pour l’orgue de Baume, étant donné le nombre de jeux et la complexité de la mécanique, Jean Deloye doit proposer très rapidement un montant.
- adhésion à la FFAO, fédération Francophone des Amis de l’Orgue.
- quelques difficultés à obtenir la validation des déclarations aux services de la sous préfecture. Les tractations sont encore en cours.
Des soutiens non négligeables
- les personnes qui avaient été contactées à propos du débat sur le relevage de l’orgue ont exprimé leur satisfaction à propos de l’évolution de notre association et nous encouragent.
- Jean-Philippe Metzger propose de transformer le blog « orgues baumoises » créé par Jean-Paul Schiffmann en site, pour qu’il soit accessible au plus grand nombre dans les moteurs de recherche
- Julien Wolfs, claveciniste, réitère sa proposition de faire un concert au profit de l’association
- Mr de la Chaise, président départemental de l’association VMF (vieilles maisons françaises), propose de faire un dossier de demande de subvention à son association. Il faudra attendre que le projet de travaux soit engagé.
- Les associations locales Val’Orgues et du vieux Baume nous ont fait un don substantiel : elles sont remerciées.
Conclusion
Si l’année 2022 a semblé peu efficace pour l’avancée du dossier, ces informations vous permettent de constater que nous ne baissons pas les bras. Pierre Staehlé nous avait averti lors de notre dernière AG et de sa conférence : il faut beaucoup de patience et de détermination dans ce type d’entreprise. Les organistes paroissiaux, très vigilants, sont en contact avec Jean Deloye pour signaler les pannes. Un gros bruit inquiétant en juin venant d’une membrane décollée a été solutionné.
2°) Rapport financier
Recettes
adhésions 2022 : 1929,91€
don Val’Orgues (suite dissolution) : 2638,13€
don Le Vieux Baume :1500€
recette soirée 20 mai : 181,20€
recette concert Trenet du 14 octobre : 230€
recette concert Vivaldi du 4 décembre : 60€
(recette concert de Noël du 23 décembre à valoir sur l’exercice 2023 : 175€)
Total : 6423,93€
Dépenses
adhésion FFAO : 46€
timbres : 27,84
cahier + papeterie : 9,43€
Pot soirée du 20 mai : 26,09
Ampoule pour l’escalier de l’orgue, journée du patrimoine : 5,99€
Total : 115,35
résultat de l’exercice 2022 : 6423,93
en banque compte courant : 2572,75€ livret A 80: 10€ Cpte sociétaire CA : 100€
Les deux rapports sont approuvés par l’assemblée à l’unanimité.
3°) Election du Conseil d’Administration
Les 5 administrateurs actuels sont élus pour 3 ans et poursuivent donc leur mandat.
soit : président Jacques Menegain ; vice-présidente Nathalie Clerget ; trésorier Sébastien Perrin ; secrétaire Isabelle Schiffmann ; administrateur Marc Pétrement.
Une candidature a été portée à notre connaissance avant la réunion : Jean-Claude Piquard
Une candidature se présente au moment de la réunion : Janine Colard
Les 2 candidats sont élus l’un après l’autre à main levée, à l’unanimité moins une abstention.
Yvette Nicolas, qui représente la paroisse, a été reconduite dans cette fonction, bien qu’elle ne soit plus déléguée pastorale.
Le conseil d’administration se compose donc à partir de ce jour de
7 membres élus :
Nathalie Clerget, Janine Colard, Jacques Menegain, Sébastien Perrin, Marc Petrement, Jean-Claude Piquard, Isabelle Schiffmann
4 membres de droit :
1 représentant de la mairie propriétaire de l’instrument : Marie-Christine Durai
2 représentants de la paroisse, affectataire de l’instrument : le curé Jean-Paul Guyot et Yvette Nicolas
1 représentant des organistes : Michel Coulet
4°) Cotisations
On convient que la modification enregistrée l’année dernière est adéquate, c’est à dire : membre adhérent à partir de 20€, membre bienfaiteur à partir de 100€. Elle est maintenue par vote à main levée à l’unanimité.
5°) Intervention de Pierre Schiffmann, représentant les Amis de l’Orgue de L’Isle sur le Doubs.
Dans les années 90, une association a été créée pour financer une amélioration de l’orgue qui était inachevé, à l’occasion de la liquidation de l’orgue de Longpont (région parisienne) qui a été récupéré pour le prix du démontage et du transport. L’association a compté jusqu’à une centaine d’adhérents, avec au départ les parents des élèves d’orgue. Elle a été très active en proposant des concerts variés. Elle avait aussi contacté France Bleu qui avait fait une émission sur place. Elle est aujourd’hui dissoute, ayant terminé sa mission. L’entretien de l’orgue pris en charge au départ par tiers entre l’association, la paroisse et la mairie, est actuellement partagé par moitié entre la mairie et la paroisse. Une idée qui nous semble à retenir a été la création d’un logo, figurant sur le bulletin d’adhésion et les affiches de concerts, créé par Mr Spatola. Il nous propose, si nous le souhaitons, de disposer de son dessin à notre compte. L’histoire de cette association voisine est un stimulant pour notre assistance.
6°) Question diverses
Michel Coulet rappelle que des travaux à faire déjà signalés aux services techniques de la ville ne sont toujours pas réalisés : un escalier pour accéder à la soufflerie, la vérification des fils électriques qui présentent un danger évident, la combinaison de l’éclairage du pédalier avec la mise en marche de l’instrument pour éviter de le laisser allumé par mégarde. Marie-Christine Durai lui demande de faire un courrier écrit pour que tous ces travaux soit répertoriés dans le cahier des services de la ville.
En l’absence d’autres questions, la séance est levée à 11h30 et suivie du pot de l’amitié offert par la commune.
Les adhérents présents sont invités à payer leur cotisation 2023.
Lu et Approuvé