Les Amis de l’Orgue de Baume les Dames
Compte rendu de la 1° Assemblée Générale de l’Association, 23/10/2020, 18h en mairie
Présents :
du bureau de l’association : Antoine Joly président, Sébastien Perrin trésorier, Isabelle Schiffmann secrétaire
du conseil municipal : Marie-Christine Durai, 1° adjointe, chargée de la culture, Christian Bassenne, adjoint chargé des finances.
de la paroisse : Michel Coulet organiste, Christian Berthet, Guy Gery, Janine Colard
amis : Michel Velten (Miserey Salines), Mr et Mme Scherrer (Delle)
Excusés :
Nathalie Clerget (vice-présidente), Jean-Paul Schiffmann (organiste titulaire), Michel Huguenet (organiste de Roulans), Eric Gurgey, Bernadette Bergier, Lucette Burghard, Jean-Claude Piquard, Françoise Jeannenot
Le président mène la réunion.
L’association a été créée et enregistrée avec succès par ses soins auprès des services de la préfecture le mois dernier.
Une proposition de plaquette est distribuée à chaque participant, commentée par le président. Elle explique l’histoire et la valeur de l’instrument, l’importance d’entretenir ce patrimoine historique. L’objectif est maintenant d’étoffer le nombre d’adhérents.
Antoine rend compte d’une journée importante, qui a permis de mesurer l’ampleur et l’urgence des travaux à entreprendre. Il s’agit de la visite à titre gracieux du facteur d’orgues alsacien Yves Koenig, du technicien conseil en retraite Jean-Christophe Tosi et de l’organiste titulaire de l’orgue de choeur de Notre Dame de Paris et de la cathédrale de Nancy Johann Vexo. L’orgue comporte 3578 tuyaux. Une grande partie de la tuyauterie d’origine de Callinet est encore là, mais les tuyaux en métal sont très abîmés. Ceux en bois, installés lors de la restauration de 1968 par Hartmann sont en bon état. La mécanique a aussi beaucoup souffert, il y a de la poussière, des matériaux plus fragiles qui se détériorent, des dysfonctionnements. D’autre part l’orgue qui a été reculé dans la tribune lors de la restauration des années 60 gagnerait beaucoup à retrouver sa place initiale. Tous les spécialistes s’accordent sur ce point.
2 options se présentent : faire un simple nettoyage sur place par étape, mais cette solution n’est pas durable. Ou bien faire une restauration d’envergure, c’est à dire démonter complètement l’instrument, et traiter en atelier tous les aspects défectueux. Ce travail prendrait 1 à 2 ans.
Il est question du classement aux monuments historiques. Ce processus est très long. Les conseils déjà recueillis montrent que le mieux est de procéder au classement après restauration. Bien sur, un instrument classé obtient des subventions supplémentaires, mais il oblige aussi à faire chapeauter le projet par un technicien conseil qui coûte très cher et dont les choix ne sont pas forcément partagés par les demandeurs.
La première étape consiste à mettre à jour le Cahier des Charges, rédigé il y a 10 ans par Jean-Paul Schiffmann à la demande de la commune. Rendez-vous est pris dès la semaine prochaine entre Jean-Paul Schiffmann, Antoine Joly et Johann Vexo, qui s’est proposé d’être le conseiller à titre bénévole que ce projet nécessite. Un grand merci à Johann pour son investissement et son soutien. L’enveloppe à prévoir pourrait osciller entre 100 000€ et 400 000€ selon les options choisies. C’est à partir de ce document que des devis pourront être demandés. La somme nécessitera un appel d’offres, ce qui n’empêchera pas l’association de contacter des facteurs d’orgues qui lui semblent particulièrement compétents pour ce chantier.
Les représentants de la commune nous signalent qu’un audit a été lancé concernant l’état général de l’église, à la suite de l’ébranlement des corniches. Si des travaux sont à faire, il sera judicieux qu’ils soient entrepris avant la restauration de l’orgue. Les 2 projets pourront être menés de front.
La parole est donnée à Anne-Marie Scherrer qui nous a fait l’amitié de venir depuis Delle pour partager son expérience. Elle est à l’origine de la Fédération des associations d’Amis de l’orgue du territoire de Belfort, Orgalie, qui a mené à bien la restauration de 10 instruments. Voici ses conseils : c’est la mairie qui garde la maîtrise d’oeuvre, ce qui lui permet de récupérer les 20% de TVA correspondant aux dépenses d’investissement. Sur la base des devis reçus après l’appel d’offres, il faut faire des dossiers de subventions auprès du Département, de la Région, de la DRAC, et même demander des fonds européens, étant donné l’importance de l’instrument. Rappelons que le grand Festival de Musique de Besançon qui invitait chaque année le lauréat du prestigieux concours de Chartres a choisi Baume les Dames une dizaine d’années. Anne-Marie nous signale qu’il faut être patient. Chaque dossier administratif met environ 1 an pour aboutir.
Sébastien rappelle que ce projet cadre parfaitement avec la Fondation du Patrimoine. On décide de différer l’impression de la plaquette d’adhésion, pour avoir le logo de la Fondation qui d’ailleurs peut elle-même faire le tirage. Sébastien se charge dans les jours qui viennent de faire les démarches auprès de cet organisme qu’il connait bien. Avec Christian Bassenne, il évoque aussi le plan France-Relance qui pourrait correspondre à ce projet.
On discute des moyens de remplir les caisses de l’association.
En effet le projet ne peut être pris au sérieux que s’il y a déjà des fonds disponibles. Le compte de l’association va être ouvert la semaine prochaine par le président et le trésorier. On choisit le Crédit Agricole qui soutient les associations. On prendra en même temps une assurance responsabilité civile proposée par la banque. La somme en liquide recueillie il y a 4 ans, lors du concert de la Sombevelle au profit de l’orgue, sera versée aussitôt sur le compte.
Toutes les personnes présentes s’engagent à chercher le plus possible d’adhérents dans les divers réseaux : familles, musiciens, paroissiens, entreprises… lOn distribue une fiche simple d’adhésion que Marie-Christine pourra photocopier en nombre, en attendant d’aboutir pour la plaquette. Elle se propose de relever elle-même le courrier arrivé en mairie et de le transmettre au trésorier qui tiendra les comptes et établira un listing des adhérents, archivé par la secrétaire. Chaque nouvel adhérent recevra un récipissé, et on commencera par remercier les personnes ayant offert un chèque il y a 4 ans, qui n’a jamais été débité. On pourra aussi contacter des mécènes : Lion’s Club, Rotary, GEEST (groupement baumois de chefs d’entreprise), etc…
Une autre source de revenus viendra des manifestations musicales que l’on pourra organiser. Le claveciniste Julien Wolfs, concertiste et professeur au CRR de Besançon, demeurant à Baume, s’est déjà proposé. Il n’est pas question de solliciter l’orgue pour des récitals, mais on pourra le faire intervenir brièvement avec d’autres instruments ou des chorales. Christian Bassenne compte intéresser les élus en notant que l’investissement des travaux pourra donner lieu à un retour financier avec l’organisation de grands concerts ou même d’un festival. Anne-Marie rappelle que l’on a déjà travaillé en partenariat Baume-Delle, pour offrir 2 concerts de suite à un artiste qui vient de loin et mutualiser les frais de déplacement. Chritian Bassenne évoque le travail de son fils dans un service de communication qui pourrait nous être utile.
Pour développer l’association, il faut aussi être visible. Christian Berthet propose de faire une vidéo à poster sur le net. Le site de l’orgue existe déjà, créé et géré par Jean-Paul Schiffmann depuis 20 ans ; on le fera référencer pour qu’il soit plus facile à trouver. Anne-Marie suggère de faire un article sur le bulletin municipal. Antoine montre un document de 6 pages en forme de dépliant qui pourrait être proposé à la vente : une entreprise de Bordeaux propose des prix très modiques pour tirer 1000 exemplaires (à comparer avec le site Rapid fleyer). Isabelle et Anne-Marie présentent la FFAO (Fédération Francophone des Amis de l’Orgue dont Jean-Paul est administrateur) à laquelle on adhèrera pour rejoindre un réseau qui couvre la France, la Belgique, la Suisse et même le Canada. Antoine propose de ne pas attendre la prochaine journée du patrimoine pour organiser des visites de l’orgue. Toutes les personnes qui ont bénéficié de cette visite organisée par l’Office de Tourisme ces dernières années en sont ressorties passionnées et impressionnées. On pourra commencer par organiser des visites privées pour les élus, pour les adhérents, pour les mécènes. Antoine profitera des vacances scolaires pour proposer des dates.
Dernier point : le bureau
Le bureau de l’association est réduit à 4 personnes ; faut-il l’étoffer ? On convient d’un commun accord que plutôt que d’élire de nouveaux membres, ce qui nécessiterait une nouvelle déclaration en préfecture, on invitera toutes les personnes présentes et excusées à la prochaine réunion de bureau que l’on prévoit au cours des vacances scolaires de février. Il paraît judicieux en effet de faire le point sur l’avancée des actions une fois par trimestre, avant la prochaine assemblée générale.
La séance est levée à 19h15. Merci à tous.
La secrétaire,
Isabelle Schiffmann
NB. 2 fichiers joints la fiche d’adhésion et le dépliant
Nous regrettons de ne pas avoir de listing de la réunion de lancement qui avait eu lieu il y a 4 ans, sans suite. Les personnes qui seront retrouvées seront destinataires de ce compte-rendu, qui peut être transmis par vos soins à toute personne se montrant intéressée.