Le passage d'Henry Fairs à notre tribune fut un grand moment : "A great organist" comme le qualifiait l'Est Républicain. C'était en 2007 avec le Festival de Besançon délocalisé pour l'occasion.
Prix de Chartres en 2006 : Second prix et prix Maurice Duruflé. Dans sa formation il a travaillé avec Susan Landale que nous avons invitée à Baume-les-Dames en 2003.
Henry Fairs nous a régalé par un concert très minutieusement préparé. Sa bonne humeur nous a conquis, on la retrouvait évidemment dans son jeu très vivant et intelligemment coloré. Mais il est aussi un grand interprète de Maurice Duruflé. Il nous a donné ce jour-là une pièce inédite de l'organiste de St Etienne du Mont nous laissant une copie de cette oeuvre. On peut trouver chez Naxos une intégrale de l'oeuvre d'orgue de Maurice Duruflé remarquable. Henry Fairs est actuellement professeur d'orgue et organiste à l'Université de Birmingham GB.
Le voici dans une pièce de Johann Peter Emilius Hartmann écrite vers 1855... qui nous fera penser à Philippe Hartmann naturellement !
Enregistrement en mai 2020 sur l'orgue de Merseburg D qui date du milieu du XIXème siècle.