vendredi 13 novembre 2020

Laszlo Fassang - 2008

    Lorsque Laszlo Fassang est arrivé à Voillans chez Isabelle et Jean-Paul Schiffmann, ses hôtes pour l'occasion, il avait trois quart d'heures de retard sur l'horaire prévu. Nous avons vite compris que le chauffeur de taxi s'étant rendu compte qu'il transportait une personne ne connaissant pas la région avait pris des petites routes depuis la gare TGV... sans doute pour gonfler le montant de la course ?

La soirée fut cependant très vite chaleureuse car Laszlo est très avenant.

Le lendemain matin il descendait à la tribune de St Martin à Baume-les-Dames pour découvrir le grand-orgue qu'il a beaucoup apprécié comme il l'a raconté au correspondant de l'Est Républicain :


Son récital fut, en effet, très vivant et parfaitement coloré.
La palette sonore de l'orgue Callinet/Hartmann permet des sonorités originales pour peu qu'on veuille l'apprivoiser. Seule la mécanique fatiguée - qui attend son relevage - a fait l'objet de remarques de la part de l'artiste. 
L'orgue du Palais des Arts à Budapest est plus grand que celui de Baume et sa mécanique est  comparable à celle d'un clavecin selon l'artiste hongrois, ce que nous voulons bien croire.


Lorsque Laszlo improvise son style est très éclectique voir jazzy mais toujours musical !
Voici un extrait de concert à la cathédrale de Essen (Allemagne)