Une première étape dans la remise en état de l'orgue de l'église Saint-Martin de Baume-les-Dames
Novembre 2020
Le réservoir primaire est parti dans les ateliers de Jean Deloye, facteur d'orgues qui entretient actuellement l'instrument, à Audelange.
Ce réservoir n'avait pas été remis en peau depuis la restauration de Philippe Hartmann dans les années soixante. Il est installé dans une annexe de la tribune et subit tous les ans les effets des sécheresses et des canicules chroniques. De ce fait les peaux se sont altérées et des fuites importantes déstabilisent la pression du vent dans l'instrument. Si l'on ajoute les fuites des porte-vents et des réservoirs secondaires on arrive vite à une situation délicate qui peut aller jusqu'à la chute totale de la pression comme ce fut le cas en 2003. L'orgue est resté muet plusieurs mois.
La Mairie, consciente de l'urgence d'une intervention, a accepté la proposition de Jean Deloye de restaurer ce réservoir primaire et de procéder par la même occasion à un aménagement important : prendre l'air dans l'église au lieu de l'atmosphère du local où se trouve le ventilateur, très largement ouvert sur l'extérieur par le toit. En période de canicule la température de ce local est insupportable et se transmet dans toutes les parties de l'instrument si on le joue. C'était moins ennuyeux dans les années de la restauration.
Voilà donc une première étape non négligeable d'une remise en état complète de l'instrument devenue indispensable. Il va de soi que l'orgue est muet pendant cette opération !
Nous remercions vivement la Mairie pour ce travail en collaboration avec les Ateliers Municipaux.
Les organistes
En savoir plus sur les différents systèmes de réservoirs pour les orgues.
A Baume-les Dames Saint-Martin c'est une "lanterne " qui est installée.