dimanche 29 novembre 2020

Nun komm' der Heiden Heiland

« Il commande au portier de veiller. »

(Marc 13, 34)

L'orgue de St Martin  n'étant pas encore réparé (réservoir primaire) il n'est pas possible d'interpréter le célèbre Prélude de Choral du recueil de Leipzig.

Nun komm' der Heiden Heiland

Viens maintenant Sauveur des Gentils


Voici à cette occasion une version remarquable du groupe Swingle Singers 

mardi 17 novembre 2020

Lauréats de Chartres

Voilà donc la publication des articles concernant les sept Lauréats de Chartres reçus à Baume-les-Dames achevée.

Grand-Orgue de Chartres

Ces récitals nous ont tous enchantés et nous tenons à remercier Augustin Guillot, alors Maire de Baume-les-Dames, son équipe municipale et en particulier Marie-Christine Durai, chargée de la Culture à l'époque  enfin Jean Deloye qui a entretenu et accordé le Grand-Orgue de Saint Martin pour ces concerts.

Bien entendu nous remercions beaucoup le Festival International de Musique de Besançon

Ces articles sont publiés dans l'ordre chronologique sauf celui qui présente Florian-Baptiste Marle-Ouvrard. L'idée nous est venue le dimanche 5 novembre dont l'évangile du jour justifiait la vidéo qui présentait l'artiste interprétant le célèbre choral du Veilleur ! Florian-Baptiste fut invité en 2005 

En classant nos archives nous retrouvons d'autres articles sur des concerts qui ont marqué cette tribune depuis une cinquantaine d'années. Ils seront publiés prochainement sur ce site en guise de mémoire en attendant le relevage de l'instrument qui devrait permettre de reprendre à côté des célébrations liturgiques des récitals d'orgue.




 

lundi 16 novembre 2020

Yuka Ishimaru - 2012

 Yuka Ishimaru fut notre dernière invitée des lauréats de Chartres ! Le Grand-Orgue de Saint-Martin donnait en effet des signes de fatigue assez évidents ; nous avons donc suspendu ensuite tout récital d'orgue.

Nous en avons discuté à l'issue du récital et Yuka nous a avoué qu'elle avait apprécié cet instrument pour l'originalité de sa composition, la poésie de ses sonorités "anciennes" ; Yuka joue souvent des instruments récents et de grande dimension à travers le monde. Mais elle nous a invité à procéder à une remise en état assez rapidement... lors de son récital il manquait une note sur le jeu de Flûte 16' au pédalier I



Depuis son récital à Baume-les-Dames nous sommes restés  en contact notamment sur Facebook et nous suivons ses prestations multiples et variées dans le monde entier.





Nous pouvons l'écouter et la voir interpréter la Sinfonia  BWV 29 de Johann Sebastian Bach à Stuttgart

samedi 14 novembre 2020

Dong Ill Shin - 2010

C'était en septembre 2010, il y a dix ans ! Nous avons vécu un moment exceptionnel à nouveau avec le Festival International de Besançon qui invitait Dong Ill Shin à Baume-les-Dames sur l'instrument de 1839  des Frères Callinet restauré par Philippe Hartmann en 1967.


Le Compte-Rendu est lui aussi très élogieux


Il faut dire que ce jeune artiste coréen est d'abord très chaleureux et très judicieux 
dans sa démarche de concertiste : il a pris beaucoup de temps 
pour choisir les couleurs sonores, dans la palette de l'instrument baumois,
qui pouvaient convenir à son programme éclectique.


On peut l'écouter dans la vidéo suivante en français
et l'entendre en concert dans la fabuleuse Toccata, Adagio et Fugue BWV 564  de J.S. Bach

vendredi 13 novembre 2020

Laszlo Fassang - 2008

    Lorsque Laszlo Fassang est arrivé à Voillans chez Isabelle et Jean-Paul Schiffmann, ses hôtes pour l'occasion, il avait trois quart d'heures de retard sur l'horaire prévu. Nous avons vite compris que le chauffeur de taxi s'étant rendu compte qu'il transportait une personne ne connaissant pas la région avait pris des petites routes depuis la gare TGV... sans doute pour gonfler le montant de la course ?

La soirée fut cependant très vite chaleureuse car Laszlo est très avenant.

Le lendemain matin il descendait à la tribune de St Martin à Baume-les-Dames pour découvrir le grand-orgue qu'il a beaucoup apprécié comme il l'a raconté au correspondant de l'Est Républicain :


Son récital fut, en effet, très vivant et parfaitement coloré.
La palette sonore de l'orgue Callinet/Hartmann permet des sonorités originales pour peu qu'on veuille l'apprivoiser. Seule la mécanique fatiguée - qui attend son relevage - a fait l'objet de remarques de la part de l'artiste. 
L'orgue du Palais des Arts à Budapest est plus grand que celui de Baume et sa mécanique est  comparable à celle d'un clavecin selon l'artiste hongrois, ce que nous voulons bien croire.


Lorsque Laszlo improvise son style est très éclectique voir jazzy mais toujours musical !
Voici un extrait de concert à la cathédrale de Essen (Allemagne)

jeudi 12 novembre 2020

Henry Fairs en 2007

Le passage d'Henry Fairs à notre tribune fut un grand moment :  "A great organist" comme le qualifiait l'Est Républicain. C'était en 2007 avec le Festival de Besançon délocalisé pour l'occasion.

Prix de Chartres en 2006 : Second prix et prix Maurice Duruflé. Dans sa formation il a travaillé avec Susan Landale que nous avons invitée à Baume-les-Dames en 2003.


    Henry Fairs nous a régalé par un concert très minutieusement préparé. Sa bonne humeur nous a conquis, on la retrouvait évidemment dans son jeu très vivant et intelligemment coloré. Mais il est aussi un grand interprète de Maurice Duruflé. Il nous a donné ce jour-là une pièce inédite de l'organiste de St Etienne du Mont nous laissant une copie de cette oeuvre. On peut trouver chez Naxos une intégrale de l'oeuvre d'orgue de Maurice Duruflé remarquable. Henry Fairs est actuellement professeur d'orgue et organiste à l'Université de Birmingham GB.

Le voici dans une pièce de Johann Peter Emilius Hartmann écrite vers 1855... qui nous fera penser à Philippe Hartmann naturellement !

 Enregistrement en mai 2020 sur l'orgue de Merseburg D qui date du milieu du XIXème siècle.

mercredi 11 novembre 2020

Vincent Grappy - 2006

 Vincent Grappy est organiste à la cathédrale de Blois où il déploie une activité très intense. 

En 2006, il était reçu à Baume-les-Dames dans le cadre du 59ème Festival International de Musique de Besançon comme lauréat du concours international d'orgue de Chartres.

Voici l'article de l'Est Républicain à cette occasion. Lors de son récital à Saint-Martin il a donné ses impressions sur l'instrument de Baume-les-Dames. Cela est relaté dans l'article de presse.



Vincent Grappy est aussi très impliqué dans le service liturgique. Il organise dans le cadre de l'ANFOL un stage de formation d'organistes à Vierzon.
Nous espérons bien pouvoir l'inviter à nouveau à Baume-les-Dames.

Connaitre  Vincent Grappy

Voici un extrait d'un concert avec un flûtiste à Naucelle (Aveyron)

mardi 10 novembre 2020

Emmanuel Hocdé - 2004

 Le premier récital avec les lauréats du Prix de Chartres devait avoir lieu en septembre 2003 avec Emmanuel Hocdé. Malheureusement une longue sécheresse et une canicule sévère avaient rendu l'orgue de Saint-Martin totalement muet le 14 juillet 2003... alors qu' un accord général venait d'être réalisé par Jean-Marc Cicchero.

Grâce à l'intervention de Jean Deloye l'été suivant l'orgue était redevenu fonctionnel et le récital dans le cadre du Festival International de Besançon avait pu avoir lieu avec Emmanuel Hocdé en septembre 2004.


A la console de St Martin en 2004


En voici le Compte-Rendu de l'Est Républicain :



Ce fut, en effet, un remarquable récital.
Emmanuel est un fin musicien et un grand interprète.
Grand Prix d'interprétation 2002 , Prix du Public , Prix Jean Sébastien Bach lors du Concours International d'Orgue de Chartres. 
Il se produit dans le monde entier. 

En 2015 il a enregistré à Gray un CD fort beau. 


Dans la Toccata de Louis Vierne il est flamboyant :

dimanche 8 novembre 2020

Choral du Veilleur

Le Grand-Orgue de Saint-Martin est muet et, qui plus est, il n'y a pas de messe en cette période de confinement !

Ces dernières années nous avons régulièrement publié des articles indiquant les pièces jouées pendant les célébrations. Aujourd'hui c'est l'évangile des jeunes filles invitées à des noces et nous aurions pu jouer le célèbre choral des Veilleurs de Johann Sebastian Bach. 


Cette oeuvre célèbre est ici interprétée en concert par Florian-Baptiste Marle-Ouvrard, organiste à Saint Eustache et Lauréat du Concours de Chartres en 2004, ce qui lui avait valu le privilège d'être invité par le Festival de Musique de Besançon à Baume-les-Dames sur le Grand Orgue de Saint-Martin. 
Il nous avait gratifié d'un récital exceptionnel en 2005 








vendredi 6 novembre 2020

Remise en état de l'orgue - Réservoir primaire

Une première étape dans la remise en état de l'orgue de l'église Saint-Martin de Baume-les-Dames

Novembre 2020

Le réservoir primaire est parti dans les ateliers de Jean Deloye, facteur d'orgues qui entretient actuellement l'instrument,  à Audelange.



Ce réservoir n'avait pas été remis en peau depuis la restauration de Philippe Hartmann dans les années soixante. Il est installé dans une annexe de la tribune et subit tous les ans les effets des sécheresses et des canicules chroniques. De ce fait les peaux se sont altérées et des fuites importantes déstabilisent la pression du vent dans l'instrument. Si l'on ajoute les fuites des porte-vents et des réservoirs secondaires on arrive vite à une situation délicate qui peut aller jusqu'à la chute totale de la pression comme ce fut le cas en 2003. L'orgue est resté muet plusieurs mois.

La Mairie, consciente de l'urgence d'une intervention, a accepté la proposition de Jean Deloye de restaurer ce réservoir primaire et de procéder par la même occasion à un aménagement important : prendre l'air dans l'église au lieu de l'atmosphère du local où se trouve le ventilateur, très largement ouvert sur l'extérieur par le toit. En période de canicule la température de ce local est insupportable et se transmet dans toutes les parties de l'instrument si on le joue. C'était moins ennuyeux dans les années de la restauration.

Voilà donc une première étape non négligeable d'une remise en état complète de l'instrument devenue indispensable. Il va de soi que l'orgue est muet pendant cette opération !

Nous remercions vivement la Mairie pour ce travail en collaboration avec les Ateliers Municipaux.

Les organistes 


En savoir plus sur les différents systèmes de réservoirs pour les orgues.

A Baume-les Dames Saint-Martin c'est une "lanterne " qui est installée.